EDC
EDC
 

Evaluer, gérer et développer les compétences

L'entreprise dispose de tableaux de bord très précis dans les domaines financiers, techniques et commerciaux. En revanche, elle est souvent moins bien équipée pour évaluer son portefeuille de compétences : Qui sait-faire quoi ? Qui peut faire quoi ?

Enjeux

L'évaluation précise et objective des compétences techniques et des comportements est indispensable.

 

Qu'est-ce qui vous a permis d'atteindre vos objectifs ?

Que vous a-t-il manqué pour y faire face ?

Quels sont les axes de développement pour vous préparer aux enjeux de demain ?

 

Démarche

1. Elaborer les supports 

2. Evaluer les compétences techniques

3. Evaluer les comportements

3. Analyser le portefeuille de compétences

4. Identifier les axes de progrès

5. Formaliser le plan d'action :

- Politique de recrutement / Evolution

- Pratique d'accueil / intégration

- Plan de formation

 

Résultats

La démarche consiste à dire aux salariés ce que l'on attend d'eux, à leur proposer des axes de progrès utiles pour leur développement et celui de l'entreprise, à les rendre acteur de leur projet.

Elle permet ainsi de rationaliser la gestion des ressources humaines, pour que les obligations administratives deviennent de véritables outils de management et de pilotage.